Talents Africains à l’International : le dispositif officiellement lancé au Burkina Faso

La cérémonie de lancement du dispositif Talents Africains à l’International (T.A.I) est intervenue ce 29 mai 2023, à Ouagadougou. Présidée par le Directeur de cabinet du ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, M. Franck Olivier Tapsoba, elle a connu la présence du Directeur Général de l’AFP-PME, M. Issa TRAORÉ.

C’est parti pour la mise en œuvre des activités entrant dans le cadre du dispositif Talents Africains à l’International (T.A.I). Il s’agit d’un programme qui propose aux entreprises de l’UEMOA, une sélection de jeunes diplômés de l’espace UEMOA dont l’âge est compris entre 21 et 35 ans, prêts à s’investir pour une période de 12 à 24 mois, pour accompagner le développement de leurs sociétés à l’étranger.

Et en 2023, ce sont plus de 200 jeunes diplômés de l’espace UEMOA qui se verront confier des missions dans plus de 150 entreprises de l’UEMOA.

Le projet T.A.I vise à développer l’internationalisation des entreprises de l’UEMOA en leur facilitant l’accès à des cadres internationaux jeunes et motivés, favoriser l’employabilité des jeunes diplômés en leur offrant une expérience internationale d’un à deux ans en entreprise et renforcer les échanges commerciaux intra-UEMOA.

C’est pourquoi, le Directeur Général de l’AFP-PME a souligné que le projet T.A.I répond non seulement à des besoins des jeunes diplômés en quête d’une première expérience professionnelle internationale, mais aussi à des besoins des entreprises, surtout les PME souhaitant développer leur marché en particulier inter-UEMOA.

À noter que le dispositif TAI est une initiative portée par le Réseau des Organisations de Promotion du Commerce (ROPC) de l’UEMOA. Il bénéficie de l’accompagnement financier de l’UEMOA et du Fonds de Soutien pour les Projets Innovants (FSPI).

SMC-AFP-PME