AFP-PME

Qui sommes-nous?

L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) a été créée le 30 décembre 2008 par le décret n° 2008-856/PRES/PM/MEF. Elle est née de la volonté du gouvernement burkinabè d’apporter des solutions aux difficultés de financement et d’accompagnement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries (PME/PMI) du Burkina Faso.

Elle a un statut de Fonds National de Financement (FNF) doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion. Elle est placée sous la tutelle financière du Ministère de l’Economie et des Finances (MINEFID) et sous la tutelle technique du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA).

L’Agence se veut être un outil de développement qui doit jouer un rôle d’impulsion des PME/PMI dans un environnement où celles-ci manquent de fonds propres et de garanties pour satisfaire aux conditionnalités de prêts.

Convaincue que les PME/PMI sont un maillon fort dans le développement économique et social du Burkina Faso, l’AFP-PME, à travers sa vision, ses missions et objectifs, veut consolider et étoffer ledit segment économique. L’Agence se veut également être un véritable partenaire de développement pour ces acteurs économiques.

L’AFP-PME, votre partenaire pour toujours. Oui, notre rôle vous accompagner pour réussir

UN FONDS NATIONAL DE FINANCEMENT

UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT

UN PARTENAIRE DE DÉVELOPPEMENT

SOUS LA TUTELLE DU MICA

Chiffres clés
Statistiques

L’Agence se veut être un outil de développement qui doit jouer un rôle d’impulsion des PME/PMI

0

projects financés

0

distinctions

0

entreprises suivies

0

emploi créés

Notre mission

La mission principale de l’AFP-PME est de contribuer au développement du secteur privé par le soutien à la promotion d’une dynamique entrepreneuriale et à l’émergence d’un tissu de petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries (PME/PMI) burkinabè viables et compétitives.

Objectifs

L’objectif global ainsi visé par l’AFP-PME est d’assurer une modernisation compétitive des PME/PMI burkinabè, viables et créatrices d’emplois aux plans local, régional et international à travers des programmes de mise à niveau et un accompagnement spécifique permanent.
Pour y parvenir, l’Agence a pour objectifs spécifiques :

  • d’offrir en synergie avec les banques, établissements financiers et toutes structures d’appui aux PME/PMI, des produits financiers innovants et diversifiés sous forme de crédits d’investissement et d’exploitation à moyen et long termes et de fonds de bonification ;
  • d’offrir des produits non financiers sous forme d’un accompagnement à la création, à la formation, à l’information et à la gestion d’entreprise.