Talents Africains à l’International : la Coordinatrice de l’Unité régionale de gestion chez le Directeur Général

Le Directeur Général de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), M. Issa TRAORÉ a accordé une audience dans l’après-midi d’hier 28 avril 2023, à la Coordonnatrice de l’Unité régionale de gestion de Talents Africains à l’International (TAI), Mme Mame Diarra THIAM. L’Unité nationale du Burkina Faso étant logée à l’AFP-PME, elle est venue présenter le dispositif, tout ce qu’il renferme comme avantages pour les jeunes et entrepreneurs et surtout annoncer son lancement bientôt, au Directeur Général.

Le dispositif Talents Africains à l’International est une solution RH de développement à l’international. Il permet aux entreprises de l’UEMOA d’une part, de confier une mission professionnelle à un jeune diplômé âgé de 21 à 35 ans, de l’espace communautaire et d’autre part, de s’exporter.

Les jeunes, qu’ils soient diplômés ou disposent d’une expérience professionnelle solide dans les secteurs de l’ingénierie, du commerce, des finances, de l’informatique…peuvent être sélectionnés.

Les entreprises concernées sont les start-ups, les PME, les grandes entreprises, les coopératives de producteurs, les organisations professionnelles, les groupements d’intérêts économiques et les entreprises évoluant dans le domaine de l’artisanat.

Le dispositif TAI, offre à un jeune, l’opportunité d’exercer une mission professionnelle dans une entreprise à l’étranger, d’explorer de nouveaux horizons et de faire connaissance avec des cultures différentes. Cette expérience permettra au jeune d’apprendre davantage sur lui-même et sur le monde qui l’entoure tout en augmentant l’attractivité de son profil auprès des recruteurs.

Les jeunes peuvent accomplir leurs missions de volontaires en entreprise entre le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire ou le Sénégal. La durée du stage est de 12 à 24 mois, renouvelable une fois dans la limite de 2 ans.

SMC-AFP-PME