Stratégie et gouvernance d’entreprise : 25 promoteurs d’entreprises en formation

L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) organise une série de formations sur la stratégie et la gouvernance d’entreprise au profit de 50 PME bénéficiaires de financement de l’Agence, à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Le lancement a été fait ce matin 25 octobre 2021, au siège à Ouagadougou.

Pour cette première étape de la formation des promoteurs d’entreprises, 25 chefs d’entreprise de la région du Centre sont concernés. Pendant une semaine, cinq notions de gouvernance et stratégie d’entreprise seront développées.

Il s’agit de l’identification des enjeux et posture des parties intéressées, l’analyse de l’environnement interne et externe d’une entreprise, la définition d’un modèle de gouvernance, l’élaboration d’une stratégie d’entreprise, implémentation, évaluation et la formulation d’une offre de services attractive et rentable.

Selon le Directeur technique régional du Centre, Monsieur Florentin BADO, représentant le Directeur Général de l’AFP-PME, Monsieur Honoré KIETYETA, l’objectif est de contribuer à la dynamisation du secteur privé durement éprouvé par la crise sanitaire liée à la covid-19. Il a d’ailleurs précisé que les participants à cette session de formation sont ceux qui ont bénéficié du fonds Free-Covid pour relancer leurs entreprises.

« A un certain stade de la croissance ou face à des difficultés comme celles que vos entreprises ont rencontré en raison de la Covid-19, les ressources financières sont importantes. Mais, bien plus important encore, c’est votre capacité à comprendre et analyser l’environnement dans lequel l’entreprise évolue ainsi qu’à élaborer et mettre en œuvre une stratégie gagnante qui vous permettra de faire face aux chocs et être performants », a-t-il déclaré.

Il a exhorté les participants à être assidus durant le temps de l’atelier afin que les rudiments appris contribuent à la constitution de PME burkinabè pérennes et compétitives.

Cette formation entre dans le cadre de la mission de l’AFP-PME qui est de contribuer à la constitution d’un vivrier d’entreprises burkinabè viables et compétitives tant sur le plan national qu’international.

SMC-AFP-PME