Semaine du numérique : l’AFP-PME explique ses actions en faveur des PME burkinabè

A l’occasion de la 17e édition de la Semaine du numérique qui se tient du 9 au 13 novembre 2021 à Bobo-Dioulasso, sous le thème : « Projection à l’ère post Covid-19 : enjeux d’une transformation digitale réussie », le Directeur Technique Régional de l’Ouest (DTRO), Monsieur Mamadou DISSA a donné une communication le 10 novembre sur les actions de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) en faveur des PME burkinabè.

Le Directeur Technique Régional de l’Ouest (DTRO), Monsieur Mamadou DISSA a axé sa communication sur essentiellement les activités de l’AFP-PME pour soutenir les PME burkinabè et les porteurs de projets d’entreprises.

A ce propos, il a confié que l’Agence organise des séances d’information, de sensibilisation et de formation au profit des dirigeants de PME, fait de l’appui-conseil dans le montage des dossiers de demande de crédit et dans la gestion d’entreprises et accompagne les entreprises dans le suivi de leurs projets après le financement.

Aussi, M. DISSA a souligné le rôle d’orientation des PME vers l’intégration des produits de recherche et surtout l’incubation qui contribue énormément à la formation, à la préparation des porteurs de projets pour une meilleure gestion de leurs entreprises.

Avec l’avènement de la maladie à coronavirus, a soutenu le Directeur technique régional de l’Ouest, l’Agence a conduit des projets qui ont contribué à la relance économique des PME. Il a cité en exemple le fonds Covid d’un montant de 100 milliards F CFA dont 70 milliards F CFA en 2020 et 30 milliards F CFA en 2021.

Cette période, a-t-il dit, a prouvé l’importance du numérique dans la gestion des entreprises et la conduite de certains projets. A l’entendre, les entreprises qui ont véritablement innové à travers la digitalisation de leurs produits et offres ont pu accroître leur chiffre d’affaire. C’est pourquoi, il a insisté sur la nécessité pour les entreprises de poursuivre dans cette dynamique de digitalisation.

SMC-AFP-PME