Salon des Banques et PME : Talents Africains à l’International, un nouveau dispositif pour promouvoir les jeunes diplômés et des entreprises de l’UEMOA à l’international

L’Unité nationale du Burkina Faso du projet Talents Africains à l’International (TAI), logée au sein de l’AFP-PME, a pris part au 7e Salon des Banques et PME tenu du 02 au 05 novembre 2021, dans la capitale burkinabè. Ce fut l’occasion pour la Directrice des Partenariats et du Développement des Projets de l’Agence, Madame Mariam BANGAGNE, d’expliquer aux acteurs présents à ce Salon, les enjeux et conditions d’éligibilité du nouveau dispositif.

Le dispositif Talents Africains à l’International (TAI) est une solution Ressources Humaines (RH) de développement à l’international. Il permet aux entreprises de l’UEMOA d’une part, de confier une mission professionnelle à un jeune diplômé âgé de 21 à 35 ans, de l’espace communautaire et d’autre part, de s’exporter.

Les jeunes, qu’ils soient diplômés ou disposent d’une expérience professionnelle solide dans les secteurs de l’ingénierie, le commerce, les finances, l’informatique…peuvent être sélectionnés.

Les entreprises concernées sont les start-ups, les PME, les grandes entreprises, les coopératives de producteurs, les organisations professionnelles, les groupements d’intérêts économique et les entreprises évoluant dans le domaine de l’artisanat.

Ce sont autant d’informations données par la Directrice des Partenariats et du Développement des Projets (DPP), Madame Mariam BANGAGNE pendant sa communication au Salon des Banques et PME de l’UEMOA, le 04 novembre 2021.

« Le dispositif TAI, offre à un jeune, l’opportunité d’exercer une mission professionnelle dans une entreprise à l’étranger, d’explorer de nouveaux horizons et de faire connaissance avec des cultures différentes. Cette expérience permettra au jeune d’apprendre davantage sur lui-même et sur le monde qui l’entoure tout en augmentant l’attractivité de son profil auprès des recruteurs », a-t-elle étayé.

Mme BANGAGNE a précisé que les jeunes peuvent accomplir leurs missions de volontaires en entreprise entre le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire ou le Sénégal. « La durée du stage est de 12 à 24 mois, renouvelable une fois dans la limite de 2 ans », a fait comprendre la DPP.

Elle a surtout insisté sur les avantages pour les entreprises d’engager un volontaire. Ce statut de volontaire selon ses dires, permet d’être exonéré de toute charge sociale et de tout lien contractuel avec le volontaire.

En plus, a-t-elle dit, la gestion administrative peut être confiée au volontaire TAI afin de permettre au responsable de l’entreprise de se consacrer pleinement au suivi opérationnel de la mission.

Elle a donc invité les entreprises et les jeunes à s’intéresser à cette nouvelle initiative porteuses d’espoir pour la promotion des diplômés dans l’espace UEMOA.

SMC-AFP-PME