Salon des banques et PME : échanges autour des contributions des structures d’accompagnement dans la relance post Covid-19

Le Directeur de l’Appui-Conseil et du Renforcement des Capacités des Entreprises (DARCE), Monsieur Isaac NACOULMA a co-animé au nom du Directeur Général de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), un panel sur les contributions des structures d’accompagnement dans la relance post Covid-19 dans le cadre du 7e Salon des Banques et PME de l’UEMOA, ce 03 novembre 2021. Il était en compagnie des responsables des agences d’accompagnement des PME du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Bénin.

La communication du Directeur de l’Appui-Conseil et du Renforcement des Capacités des Entreprises (DARCE), Monsieur Isaac NACOULMA a porté sur trois points essentiels ; les effets de la pandémie de la Covis-19 sur les PME, les mesures prises par le gouvernement burkinabè et la contribution de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) pour soutenir les PME pendant la crise sanitaire.

A propos des effets de la pandémie sur les PME, le panéliste a rappelé les effets du confinement pour expliquer l’impact de la crise sanitaire sur ces entreprises.

Concernant les mesures prises par le gouvernement burkinabè pour juguler ces contraintes, M. NACOULMA a parlé du fonds de financement de la relance économique dénommé FRE COVID-19 d’un montant de 100 milliards F CFA dont 70 milliards F CFA en 2020 et 30 milliards F CFA en 2021.

Par ailleurs, il a cité les subventions d’équipements, la convention avec les artisans membres de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Burkina Faso afin de bénéficier de crédits à moindre coûts sans garantie contraignante, la convention avec les Partenaires techniques et financiers pour la mise à disposition des jeunes porteurs de projets, de fonds d’amorçage pour le financement de leurs projets.

Pour ce qui est de la contribution de l’AFP-PME dans l’accompagnement des PME pendant la covid-19, Isaac NACOULMA a confié qu’au 30 septembre 2021, l’Agence a soutenu 201 entreprises à hauteur de plus de deux milliards F CFA.

« L’AFP-PME combine des activités de financement à celles non financières pour offrir le maximum de chance de réussite aux PME. Elle se présente également comme une Agence d’exécution de projets et programmes au profit des PME », a expliqué le DARCE.

A la fin du panel, les acteurs sont tombés d’accords sur la nécessité d’accroître l’appui aux PME vu qu’elles constituent plus de 90% du tissu économique des différents pays de l’espace communautaire. Ils ont surtout recommandé une digitalisation des entreprises afin qu’elles s’adaptent à l’évolution du numérique pour être beaucoup plus compétitives.

SMC-AFP-PME