Salon des Banques et PME de l’UEMOA : c’est parti pour la 7e édition

La cérémonie d’ouverture officielle du 7e Salon des Banques et PME de l’UEMOA a eu lieu cet après-midi du 02 novembre 2021, à Ouagadougou. C’est le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Monsieur Harouna KABORÉ, représentant le Premier ministre qui a présidé la cérémonie en présence d’un parterre d’invités venant des pays membres de l’UEMOA, d’Afrique en général et d’Europe.

Le 7e Salon des Banques et PME de l’UEMOA se tient sous le thème : “Transformation des économies africaines : contribution et impact des PME de l’UEMOA”.

Ce sera l’occasion pour cette crème d’acteurs du monde bancaire et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) réunie dans la capitale burkinabè du 02 au 05 novembre 2021, d’échanger sur les défis liés aux financements des PME, la nécessité de la digitalisation des économies africaines et surtout de faire des propositions concrètes d’accompagnement des PME par les structures bancaires.

Le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Monsieur Harouna KABORÉ a, au nom du Premier ministre, remercié l’ensemble des participants pour leur présence qui témoigne de leur capacité à s’adapter au contexte sanitaire marqué par la Covid-19.

Il s’est surtout réjoui du taux de croissance qui est en hausse malgré ce contexte sanitaire. “Au deuxième trimestre 2021, la croissance économique dans l’UEMOA s’est établie à 7,7% en rythme annuel, après 2,4% au 1er trimestre. Le taux de croissance devrait donc se situer à 5,4% en 2021 et 6,4% en 2022”, a confié le ministre Harouna KABORÉ.

Il a souhaité que des actions concertées soient entreprises pour renforcer les dispositifs de promotion des PME. D’autant que cette catégorie, a-t-il soutenu, représente plus de 90% du tissu économique dans la plupart des pays de l’espace communautaire.

La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu en présence du Directeur Général de l’AFP-PME, M. Honoré KIETYETA.

“Le PNDES dans sa seconde version conformément à la vision économique du Président Roch Marc Christian KABORÉ, maintien sa confiance aux PME comme alliées du Gouvernement pour réussir le pari de la transformation économique de notre pays.C’est pourquoi, le gouvernement burkinabè travaille et continue à mettre en œuvre des actions fortes pour le développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises”, a affirmé M. KABORÉ.

Comme actions concrètes de soutien aux PME, il a cité entre autres la stratégie nationale d’industrialisation 2019-2023, la loi d’orientation de promotion des PME, la charte des PME, le fonds de relance économique de 100 milliards de F CFA, la stratégie de protection et de revitalisation des unités locales à travers la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale et la promotion du consommons local.

“Je suis convaincu que créer les conditions pour l’épanouissement des PME des pays de la sous-région, doit être l’enjeu majeur de nos échanges durant ces quatre jours du Salon”, a dit le ministre en charge du Commerce.

Pour sa part, le promoteur du Salon, Monsieur Hermann NAGALO a souhaité des débats francs afin qu’au sortir de ces 96 heures, des recommandations soient faites pour la relance des économies africaines.

À noter qu’en plus des panels de haut niveau , il y a des expositions dans des stands, des savoir-faire locaux des différents pays membres de l’UEMOA. À cette occasion, l’AFP-PME a acquis des stands pour des promoteurs d’entreprises et porteurs de projets. Une façon pour l’Agence de marquer son soutien et son engagement à toujours valoriser les PME burkinabè.

SMC-AFP-PME