Reformes pour booster les investissements dans les MPME textiles : les suggestions du Directeur Général à l’occasion du SICOT

Dans le cadre des activités du 3e Salon International du Coton et du Textile (SICOT), tenues à Koudougou, le Directeur Général de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), M. Issa TRAORE, a animé un panel, le samedi 27 janvier 2024, sur le thème : « Reformes pour booster les investissements dans les MPME textiles dans le cadre de la ZLECAf ». Il était en compagnie de Dr. Alain SIRI, Secrétaire exécutif national de la Politique nationale de développement (PND).

Dans sa communication, le Directeur Général a d’abord dépeint l’écosystème entrepreneurial au Burkina Faso avant de faire quelques suggestions pour booster les investissements dans les MPME textiles dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

A propos de l’écosystème entrepreneurial, il est ressorti qu’il n’est pas encore mature pour l’émergence des PME du textile. Il a énuméré quelques faiblesses malgré les efforts consentis par les pouvoirs publics.

Il s’agit entre autres de maillons manquants dans le financement des PME comme le Business Angels, le capital investissement et les financements alternatifs, la banque centrale rigide qui peine à suivre les mutations rapides du monde économique, le droit de la propriété intellectuelle non connu par les PME, l’absence de marché de reprise d’entreprises et de champions nationaux pour servir de locomotive aux PME, le délai de règlement des conflits commerciaux assez long, une administration orientée carrière et non service des PME, une culture d’innovation et d’incitation à l’innovation à l’endroit des PME à la traîne.

Pour inverser la tendance, M. TRAORÉ a fait des recommandations aux entrepreneurs et à l’état central.

Aux entrepreneurs, il a recommandé de s’associer ou créer des alliances pour être plus performants et compétitifs, respecter les règles de la concurrence, diversifier les produits du textile en allant au-delà du textile vestimentaire pour intégrer le textile technique (agro textiles, vêtements professionnels, automobile, home textile, bâtiment, géotextile et santé).

A l’état central, il a suggéré une approche holistique des reformes à faire de sorte à agir sur le système et non sur des éléments isolés, l’adoption d’un cadre juridique et institutionnel incitatif pour le Capital investissement et les financements alternatifs, la modernisation de la banque centrale, la promotion des modes alternatifs de règlement des conflits commerciaux, le développement des infrastructures physiques et digitaux, l’exonération d’une partie du bénéfice des grandes entreprises investie dans le capital de PME, l’instauration d’un crédit d’impôt innovation pour les PME innovantes, la poursuite de la digitalisation des services publics destinés aux PME, la pratique de l’amortissement accéléré pour les PME industrielles et la mise en place d’un programme d’assistance aux projets d’efficacité énergétique dans l’industrie textile.

Le panéliste a précisé que la Zone de libre-échange continentale africaine constitue une opportunité. Cependant, a-t-il prévenu, elle peut vite devenir un océan rouge pour les pays non préparés et moins compétitifs.

#SMC_AFP_PME