Promotion de l’Artisanat : ‘’Initiative octroi de crédit à 5000 artisans’’, un nouveau projet pour soutenir les acteurs du secteur

La Ministre déléguée en charge de l’Artisanat, Madame Anne Louise GO, accompagnée de son Conseiller Technique a eu une séance de travail ce 11 novembre 2021 avec le Directeur Général de l’AFP-PME, Monsieur Honoré KIETYETA, dans l’enceinte de l’Agence. Il s’est agi de présenter l’Initiative octroi de crédit à 5000 artisans (I.O.C.A 5000), un nouveau projet de son département pour promouvoir les artisans burkinabè.

Le projet Initiative octroi de crédit à 5000 artisans (I.O.C.A 5000) vise à contribuer à l’amélioration des revenus de 5000 artisans individuels et entreprises artisanales dans les 13 régions du Burkina Faso, à travers le renforcement de leurs capacités et leur autonomisation dans la production artisanale.

Selon les explications données par la Ministre déléguée en charge de l’Artisanat, Madame Anne Louise GO, les fonds qui seront octroyés aux artisans permettront d’accompagner le développement de l’artisanat burkinabè avec une priorité accordée au renforcement des capacités de productions artisanales, grâce à l’appui aux artisans exécutant des marchés de la commande publique.

Dans la mise en œuvre de ce nouveau projet, l’Agence contribuera à travers l’exécution de plusieurs activités dont l’accompagnement technique et financier des PME artisanales, la promotion commerciale et la mise en relation avec des structures spécialisées.

Le Directeur Général de l’AFP-PME, Monsieur Honoré KIETYETA a salué cette initiative qui va véritablement contribuer à valoriser les métiers de l’artisanat et les PME artisanales. Il a dit toute la disponibilité de l’Agence à travailler pour une mise en œuvre réussie du projet.

En rappel, l’AFP-PME accompagne les artisans burkinabè dans l’exécution de la commande publique depuis 2015, à travers un protocole d’accord avec la Chambre des métiers de l’Artisanat (CMA-BF). Au-delà du protocole, elle a accompagné des entreprises artisanales formelles dans leur besoin de développement.

SMC-AFP-PME