- December 23, 2023
- Envoyé par : Gaspard BAYALA
- Catégorie: Actualité
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Emploi des Jeunes et Développement des compétences en Milieu Rural (PADEJ_MR), un voyage d’études et d’immersion a eu lieu au centre Songhaï du Bénin avec des incubés, du 11 au 22 décembre 2023. La délégation a été conduite par la Directrice des Partenariats et du Développement des Projets de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, Mme Mariam BANGAGNÉ et M. Hamadou Gambari DIALLO du PADEJ-MR.
Au total, 70 incubés venus des régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest, du Centre-Nord et du Nord, principales zones d’intervention du Projet, ont pris part à cette excursion.
L’objectif de ce voyage était de permettre aux incubés, de s’imprégner de bonnes pratiques agricoles et artisanales et de développer une vision intégrée de leurs différents projets. Il s’est également agi pour eux, de partager leurs expériences avec d’autres entrepreneurs de leurs domaines d’activités.
Le centre Songhaï s’étend sur une superficie de plus de 22 hectares et représente une vaste ferme de production biologique, mettant en œuvre un modèle de fonctionnement intégré. Les principales activités menées dans ce centre sont la production agricole et animale, la transformation agroalimentaire et la formation.
Lancé officiellement le 19 juin 2019, le PADEJ-MR a été initié par le Gouvernement burkinabè avec le soutien technique et financier de la Banque Africaine de Développement (BAD).
D’un coût global de 8 milliards 937 millions 540 mille francs CFA dont 8 milliards 43 millions 819 mille francs CFA de la BAD et 893 750 418 F CFA de l’État burkinabè, le projet vise à améliorer l’adéquation entre les qualifications professionnelles des jeunes et les profils exigés par le marché de l’emploi. L’objectif spécifique est de contribuer à l’amélioration de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes dans les secteurs agro-sylvo-pastoraux et les filières porteuses en milieu rural.
Il s’articule autour de trois composantes complémentaires notamment la composante 1 : « Appui à l’entrepreneuriat des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans l’agriculture et l’agribusiness » ; et l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) a, partiellement, en charge l’exécution de la sous-composante : « incubation des jeunes diplômés ».