Programme d’accompagnement des huileries : les conditions d’éligibilité expliquées aux acteurs de la filière

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’accompagnement des Huileries (PAHUIL), l’unité de gestion a organisé une séance de travail avec les acteurs concernés par ledit programme, le 25 novembre 2021, à Bobo-Dioulasso.

Lancé en début de semaine passée, l’appel à projet pour le Programme d’Accompagnement des Huileries (PAHUIL) prend fin le 10 décembre prochain. Peuvent postuler à cet appel à projet, les entreprises de droit burkinabè, les personnes physiques ou morales, légalement constituées, évoluant déjà dans la production d’huile alimentaire.

Chaque postulant doit disposer d’une autorisation de mise à la consommation, avoir subi le processus de diagnostic du Bureau de Restructuration et de Mise à niveau (BRMN) dans le cadre de la mise à niveau des huileries et être engagé dans la mise en œuvre du plan de renforcement recommandé par leurs experts ou avoir été présélectionné dans le dispositif du Projet d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest, volet Burkina Faso (PACAO-BF) pour le financement de la grappe huilerie et disposé d’un plan d’affaires élaboré par leurs experts et respecter les conditions de financement de l’Agence.

Afin de mieux expliquer ces conditions d’éligibilité, l’Unité de gestion a rencontré les premiers acteurs de la filière en marge de la semaine de l’industrie burkinabè.

Il s’est agi pour le Directeur Technique régional de l’Ouest de l’AFP-PME, Monsieur Mamadou DISSA, Monsieur Boureima OUEDRAOGO de la Direction Générale du Développement Industriel, le Directeur Régional de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat des Hauts-Bassins, Monsieur Sogh-kélo SOME, et Monsieur Apollinaire COMPAORE du Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau, d’échanger sur les conditions d’éligibilité et d’octroi de l’appui financier et technique d’une valeur d’un milliard francs CFA.

Ce montant a précisé Monsieur DISSA provient du mécanisme de relance économique post Covid-19 dénommé FRE Covid-19.

Ce fonds vise à contribuer à financer les activités des unités industrielles de production d’huile alimentaire afin d’accroitre une offre d’huile de qualité disponible sur le marché, diversifier les matières premières utilisées et lutter contre la cherté des prix des produits de première nécessité comme l’huile et ses sous-produits.

En rappel, le Programme d’Accompagnement des huileries (PAHUIL) est élaboré et déployé par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat à travers la Direction Générale du Développement Industriel (DGDI), les Directions régionales, et l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME).

SMC-AFP-PME