Mécanismes innovants de financement des MPME : l’AFP-PME et l’Agence Luxembourgeoise ADA discutent pour une collaboration

L’Agence de Financement et de Promotion des PME, a eu une séance de travail dans l’après-midi du mercredi 23 mars 2022 avec une délégation de l’ONG Luxembourgeoise ‘’Appui au Développement Autonome (ADA)’’ composée de Madame Carla Palomares et de Dominique Owekisa. Les deux parties ont passé en revue leurs différents domaines d’intervention avec en perspective, une collaboration pour la conduite d’expériences pilotes en matière de financement des jeunes et des femmes.

Dans son programme d’activités 2022-2025, ADA entend mettre l’accent sur la finance inclusive pour aider les populations les plus vulnérables à accéder aux services financiers. Ce, à travers le renforcement de l’autonomie et des capacités des institutions de microfinance ainsi que des associations professionnelles.

En effectuant le déplacement de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), ADA veut nouer un partenariat stratégique afin qu’ensemble, les deux structures puissent se saisir des difficultés actuelles pour définir des produits innovants adaptés au contexte socio-économique dans la région Ouest africaine.

Le Directeur Général, Monsieur Honoré KIETYETA et ses collaborateurs ont salué cette démarche et assuré l’ONG de la disponibilité de l’Agence et même de son Département de tutelle d’autant plus que cela entre en droite ligne des actions promues par le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME.

« Nous sommes disposés à poursuivre la collaboration afin qu’elle aboutisse parce que c’est une manière pour nous de soutenir les initiatives du gouvernement en matière de développement des PME. Nous pensons qu’il sera tout à fait intéressant d’expérimenter les mécanismes alternatifs de financements innovants et de mobiliser des ressources pour vulgariser ces nouveaux instruments qui naîtront de notre collaboration », a déclaré le Directeur Général de l’AFP-PME.

Créée en 1994, l’ONG ADA travaille à renforcer l’autonomie et les capacités des institutions de microfinance, des associations professionnelles et des réseaux.

Dans la conduite de ses activités, elle travaille sur des projets de finance digitale et agricole, de soutien aux jeunes entrepreneurs et l’assurance inclusive.

Elle assiste également les gouvernements et régulateurs pour soutenir et structurer le secteur de la microfinance au niveau régional et national. Par ailleurs, ADA joue un rôle de conseil auprès du fonds d’investissement Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF) dans le financement des IMF.

L’ONG intervient en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

SMC-AFP-PME