- October 22, 2021
- Envoyé par : Gaspard BAYALA
- Catégorie: Actualité
Le Directeur de l’Antenne nationale de la Bourse régionale des valeurs mobilières, Monsieur Davy SOUBEIGA a eu une séance de travail avec le Comité des directeurs de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), ce vendredi 22 octobre 2021, au sein de l’Agence à Ouagadougou.
Un thème principal a été développé lors des échanges avec le directeur d’antenne nationale de bourse du Burkina Faso, Monsieur Davy SOUBEIGA. Il s’agit du financement des entreprises par le marché boursier.
Pour expliquer cette thématique, il a présenté les différentes sources de financement de l’entreprise, le rôle de la bourse dans le financement des entreprises, les avantages d’une cotation en bourse, l’évolution de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et l’efficacité du financement des entreprises. Une efficacité qui devra passer selon le communicateur, par le changement de mentalités des dirigeants.
M. SOUBEIGA a fait comprendre que les entreprises ont plusieurs avantages en allant en bourse. Il a cité entre autres le renforcement des fonds propres de l’entreprise, l’augmentation de la capacité d’emprunt et la notoriété, l’amélioration de la gouvernance et surtout la pérennisation de l’entreprise.
Pourtant, les sociétés cotées en bourses ne sont pas nombreuses dans la majeure partie des pays de l’espace UEMOA, a-t-il fait remarquer se fondant sur des données de 2020.
A ce propos, la Côte d’Ivoire vient en première position avec 35 sociétés, suivie du Burkina Faso et du Sénégal avec chacun, trois sociétés, le Togo, deux sociétés, le Bénin, le Mali et le Niger ont chacun, une société. « Les entreprises doivent oser ouvrir leur capital à la bourse pour assurer leur pérennité ainsi que le développement à long terme », a conseillé Davy SOUBEIGA.
Selon le Directeur Général de l’AFP-PME, Monsieur Honoré KIETYETA, ce cadre d’échanges a été enrichissant puisqu’il a permis d’avoir assez d’informations pour conseiller des alternatives de financement nécessaires au développement d’une catégorie de PME burkinabè.
« Pour les entreprises de taille moyenne, c’est l’un des meilleurs modes de financement parce que c’est le marché qui détermine le coût, cela en toute transparence. C’est l’avenir, quand on observe le dynamisme de l’écosystème entrepreneurial dans des pays plus avancés. J’encourage donc les entrepreneurs à s’y intéresser afin d’accroître in fine la compétitivité de leurs activités. C’est notre devoir de sensibiliser nos concitoyens à l’opportunité d’investir en bourse pendant qu’il est temps, à des coûts abordables, et surtout des placements sécurisés comparativement aux spéculations que l’on retrouve sur la place », a soutenu M. KIETYETA.
SMC-AFP-PME