- January 1, 2022
- Envoyé par : Gaspard BAYALA
- Catégorie: Actualité
Le Directeur Général de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), Monsieur Honoré KIETYETA, entouré de quelques collaborateurs, a accordé une audience hier 31 décembre 2021 à une équipe de Orange Digital Center (ODC) conduite par Mme Minata TRAORE/SERE, Manager ODC. Elle était accompagnée de Mme Nafila DABIRE, Manager Fab ODC et Théodore YAMEOGO, Manager FabLab ODC.
Collaborer pour promouvoir le digital dans l’entrepreneuriat ; c’est la substance des échanges entre le Directeur Général et la délégation de Orange Digital Center (ODC) hier matin. Mme Minata TRAORE/SERE qui conduisait l’équipe a présenté Orange Digital Center comme un écosystème qui réunit, en un seul lieu des programmes de formation des jeunes au numérique, d’accélération de start-up innovantes, et l’accompagnement de porteurs de projets.
Selon ses explications, Orange Digital Center comprend une école du code, un FabLab Solidaire de la Fondation Orange, un accélérateur de start-up « Orange Fab » et bénéficie de l’appui d’Orange Ventures Africa, le fonds d’investissement du Groupe Orange.
« Avec Orange Digital Center, nous souhaitons contribuer à faire baisser le taux de chômage des jeunes. Le renforcement des compétences des jeunes par et grâce au numérique va leur permettre de trouver un emploi ou les inciter à entreprendre. C’est aussi les préparer aux métiers de demain », a-t-elle dit.
C’est pourquoi, elle estime au vu des missions de l’AFP-PME dont la formation et l’incubation occupent une place de choix, que Orange Digital Center peut compter sur un partenaire institutionnel sûr pour l’atteinte des objectifs communs.
« Cette initiative s’inscrit dans l’ambition de placer l’inclusion numérique au cœur de notre engagement sociétal. Orange Digital Center vise à fournir à tous les jeunes, et particulièrement aux filles et aux femmes, des formations et un accompagnement de qualité », a soutenu Mme TRAORE.
Le Directeur Général, Monsieur Honoré KIETYETA a apprécié positivement ce Centre qui vient en appui aux dispositifs déjà en place pour promouvoir l’entrepreneuriat.
Pour preuve, il a cité la conduite de l’initiative Women and Young Women Digital Masterclass Learning Tour avec l’appui financier du PNUD.
Cette initiative, vise à promouvoir une inclusion digitale des femmes et jeunes filles, foi du premier responsable de l’AFP-PME. Il a par ailleurs insisté sur l’intérêt pour les PME qui se veulent viables et compétitives, de mettre un accent sur la digitalisation.
Il a donc assuré de son engagement à la concrétisation de ce partenariat avec Orange Digital Center au bonheur des jeunes.
SMC-AFP-PME