- March 10, 2023
- Envoyé par : Gaspard BAYALA
- Catégorie: Actualité
La cérémonie de passation de service entre le Directeur Général sortant, Monsieur Mandiali LOMPO et le Directeur Général entrant, Monsieur Issa TRAORÉ a eu lieu cet après-midi du 10 mars 2023, dans l’enceinte de l’Agence à Ouagadougou.
Nommé le 1er mars 2023 en Conseil des ministres, M. Issa TRAORÉ, a été officiellement installé dans ses fonctions de Directeur Général de l’AFP-PME.
La cérémonie d’installation a été présidée par le Secrétaire général du Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Fidèle ILBOUDO.
Le Directeur Général entrant a traduit ses remerciements aux autorités qui ont placé leur confiance en lui en le nommant à ce poste.
Il a promis de travailler avec l’ensemble du personnel pour poursuivre la dynamique de promotion des PME burkinabè.
Faisant son bilan à la tête de l’Agence, M. LOMPO a fait savoir que sous son magistère, plusieurs acquis ont été engrangés notamment le financement d’une soixantaine de dossiers de crédits pour un montant de plus de 630 millions de francs CFA, le recouvrement d’1,5 milliard franc CFA, la formation de 2140 promoteurs sur des thématiques diverses et d’autres chantiers de développement enclenchés.
Le Secrétaire général du Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, M. ILBOUDO a remercié l’ancien Directeur Général pour les acquis engrangés.
Il a rappelé les attentes du ministère vis-à-vis du nouveau Directeur Général. Il s’agit d’accroître le financement aux PME surtout dans un contexte sécuritaire difficile. Pour se faire, il a assuré de la détermination du département à l’accompagnement pour l’atteinte des objectifs à lui assignés.
Pour mémoire, M. Issa TRAORÉ est Spécialiste en Entrepreneuriat et PME. Fort d’une expérience de 15 ans en gestion de projets, microfinance, formation professionnelle. Il est Conseiller en gestion financière, administrative et des risques, audit interne, création et
développement d’entreprises.
Médiateur agréé près le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O), M. TRAORÉ est Expert certifié en Management de Hub d’innovation, expert certifié en Management stratégique et opérationnel des Structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat Innovant (SAEI).
Il est également expert certifié en Crowdfunding et certifié en gestion des risques de Microfinance.
Avant sa nomination, M. Issa TRAORÉ était Coordonnateur du Projet d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires pour les Jeunes et Femmes au Burkina Faso (PACAJeF), un projet de trois ans mis en œuvre en consortium avec OXFAM, le Conseil national du patronat burkinabè et l’Association
des Jeunes pour le Développement durable, projet financé par les Pays-Bas.
Par ailleurs, il a été Coordonnateur du Projet « Sustainable Shea Initiative/Initiative durabilité du karité », projet financé par USAID et Coordonnateur de la phase pilote du Programme d’autonomisation des ONG/OSC pour la réduction de la pauvreté, financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement.
SMC-AFP-PME