Coopération : un programme néerlandais pour dénicher les entreprises championnes dans les domaines de l’horticulture et l’aviculture présenté au Directeur Général

Le Directeur Général de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), Monsieur Mandiali LOMPO a reçu en audience hier 17 août 2022, une délégation d’une Association Néerlandaise composée de Monsieur Charles GERHARDT, Monsieur Mattijs RENDEN et Madame Binta DIAKITE. Ils sont venus parler coopération entre les deux pays pour développer les entreprises évoluant dans les domaines de l’horticulture et l’aviculture.

L’objectif de ce nouveau programme présenté au Directeur Général de l’AFP-PME, Monsieur Mandiali LOMPO, est de créer une plateforme de base de données qui va se pencher sur les questions de qualité, de certification et l’organisation de la chaîne de valeur des secteurs de l’horticulture et l’aviculture.

Par ailleurs, les visiteurs ont fait comprendre qu’ils ambitionnent de cerner les véritables problèmes dans les secteurs visés par le programme, dénicher entre 5 et 10 entreprises championnes dans les secteurs concernés et définir les axes de sa mise en œuvre.

Monsieur Mattijs RENDEN, responsable du développement commercial au sein de l’équipe agroalimentaire à NABC pense que le développement du secteur privé local et la stimulation du commerce et des affaires entre l’Afrique et les Pays-Bas peuvent contribuer de manière significative au développement économique et social durable en Afrique. Et ce programme, a-t-il dit, vient offrir des opportunités plus prometteuses de collaboration entre les PME burkinabè et néerlandaises. Monsieur RENDEN a soutenu que l’idée est de développer les affaires sur les bases d’un commerce libre entre les Pays-Bas et l’Afrique.

Le Directeur Général de l’AFP-PME, Monsieur Mandiali LOMPO a pour sa part félicité l’association pour cette initiative qui va contribuer à développer les PME qui sont dans les domaines de l’horticulture et l’aviculture. A ce propos, il a dit toute la disponibilité de l’Agence à collaborer pour la mise en œuvre de ce programme triennal qui concerne en plus du Burkina Faso, le Niger et le Mali.

SMC-AFP-PME