- October 31, 2021
- Envoyé par : Gaspard BAYALA
- Catégorie: Actualité
Le Directeur Général de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), Monsieur Honoré KIETYETA a parrainé la cérémonie officielle de remise de chèques d’une valeur de 5 millions F CFA à 50 jeunes porteurs de micros projets de la commune rurale de Bindé, située à une centaine de kilomètres dans la province du Zoundwéogo. Initiative du Conseil municipal, cette activité a connu la présence de la Gouverneure de la région du Centre-Sud, Madame Josiane KABRE/ZOUNGRANA et d’autres autorités locales et coutumières.
Cinquante jeunes porteurs de micros projets de la commune rurale de Bindé (Zoundwéogo) ont reçu un chèque d’une valeur de 5 millions francs CFA. Une somme offerte par le Conseil municipal avec à sa tête le maire, Monsieur Firmèn CONOMBO, aux ressortissants désirants entreprendre.
Pour une première dans cette commune, c’est le Directeur Général de l’AFP-PME, Monsieur Honoré KIETYETA qui a parrainé cet évènement dont le but principal est de soutenir les porteurs de micros projets.
M. KIETYETA a félicité le conseil municipal de Bindé pour cette action. Il a indiqué que la mission de l’Agence est de former, promouvoir et financer les petites et moyennes entreprises.
« Nous finançons et valorisons les savoir-faire des porteurs de projets et promoteurs d’entreprises. Mais ce qui nous tient le plus à cœur, c’est le volet formation. Nous estimons qu’un jeune bien formé arrive à mieux gérer une entreprise et à tisser un réseau solide de relations qui peuvent l’aider à faire grandir son business », a déclaré le parrain.
A ce propos, il a pris l’engagement d’œuvrer aux côtés de ses filleuls à les former afin de leur donner les rudiments nécessaires pour accroître leurs affaires. Cependant, il a surtout insisté sur la gestion des fonds alloués.
Pour lui, seuls ceux qui arrivent à mieux gérer des montants moyens peuvent aussi gérer des gros montants. Il a donc exhorté les jeunes à injecter les fonds reçus dans leurs différentes activités.
« Si vous donnez l’exemple, cela va encourager la commune à poursuivre dans cette dynamique et nous donner également le courage de toujours vous soutenir », a-t-il conseillé.
Le maire de la commune de Bindé, M. CONOMBO a traduit la gratitude de tout le conseil municipal à l’endroit du Directeur Général de l’AFP-PME. Il s’est surtout réjoui de l’engagement pris d’accompagner les jeunes de sa bourgade par des sessions de formations en entrepreneuriat.
SMC-AFP-PME