- July 29, 2022
- Envoyé par : Gaspard BAYALA
- Catégorie: Actualité
La cérémonie de passation de service entre Monsieur Honoré K. KIETYETA, Directeur Général sortant de l’AFP-PME et Monsieur Mandiali LOMPO, Directeur Général entrant de l’AFP-PME a eu lieu cet après-midi du 29 juillet 2022 au sein de l’Agence à Ouagadougou. Il a été installé par le Secrétaire Général du ministère en charge des PME, Monsieur Fidèle ILBOUDO.
Nommé en Conseil des ministres le 20 juillet 2022 comme Directeur Général de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Mandiali LOMPO a été officiellement installé dans ses fonctions par le Secrétaire Général du Ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Fidèle ILBOUDO.
Le Directeur Général entrant, Monsieur Mandiali LOMPO a félicité son prédécesseur pour les acquis engrangés à la tête de l’Agence. Il a pris l’engagement de poursuivre dans une dynamique de renforcement des acquis. Pour ce faire, il a demandé l’accompagnement de l’ensemble du personnel de l’Agence pour la réussite de sa mission. Maisavant, il a traduit toute sa gratitude au Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME, Monsieur Abdoulaye TALL pour la confiance placée en sa modeste personne en le nommant à ce poste.
Pour sa part, le Directeur Général sortant, Monsieur Honoré KIETYETA a rendu hommage aux PME, au personnel et aux structures partenaires pour l’accompagnement dont il a bénéficié durant son mandat. Il a fait le bilan de quelques réalisations sous sa direction indiquant que grâce au concours de tous, l’Agence a pu en 4 années, se hisser comme un acteur majeur dans le l’environnement des PME/PMI et accroître de près de 10 fois son volume d’activités ainsi que le nombre de bénéficiaires.
Il a soutenu avoir été nommé Directeur Général en juin 2018 quand l’AFP-PME avait un total bilan d’un milliard F CFA. Aujourd’hui, a-t-il indiqué, l’Agence est à 11 milliards F CFA environ pour un encours de portefeuille de 6,2 milliards F CFA.
Il a assuré à son successeur, sa disponibilité à l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission.
Il a exhorté le personnel à garder le cap pour l’atteinte des objectifs de financement des PME burkinabè.
Le Secrétaire Général du Ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME, Monsieur Fidèle ILBOUDO a souhaité que le nouveau Directeur Général poursuive dans une dynamique de consolidation des acquis. Il a exhorté le personnel a accompagner le nouveau Directeur Général dans l’accomplissement de sa mission.
Pour mémoire, Monsieur Mandiali LOMPO est un consultant certifié en management des organisations et en marketing.
Titulaire d’un master II en management et marketing obtenu en 2008, et d’un Certificat d’Etudes Supérieures en Management, obtenu au National Institute of Small Industries and Extension Training (NISIET) en Inde en 2000.
Tout au long de sa carrière, il a occupé des postes de responsabilités croissants allant de Directeur du Centre d’Etudes et de Formation en Informatique Gestion (CEFIG), 1ère et plus grande École privée d’informatique de l’époque à Directeur Commercial de la Société SN-CITEC et aussi Directeur général de NETCOM BTP SA, spécialisé en Ingénierie Informatique et en BTP et Génie Civil avec plus de 130 Salariés présents en Guinée (Conakry) et en Côte d’Ivoire.
En 2008, il crée le Cabinet Eminence Afrique dont il est le Directeur Général ; Cabinet spécialisé en management, études, mise en place de stratégies marketing ; évaluation des projets ; recrutements et formations.
Le cabinet est reconnu comme un partenaire de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement, DANIDA, de l’Administration publique burkinabè et de bon nombre d’Institutions privées au Burkina et dans la sous-région.
Monsieur Mandiali LOMPO est certifié MS Project et a suivi de nombreuses formations, en France, au Maroc, en Côte d‘Ivoire et au Burkina Faso qui lui ont permis de se perfectionner dans le mangement des organisations et la gestion efficiente des projets et programmes.
SMC-AFP-PME