Accès au financement des acteurs de la filière anacarde : le projet Pro-Cashew West Africa rencontre l’AFP-PME

Le Directeur Général de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), Monsieur Honoré KIETYETA a accordé une audience dans l’après-midi du 08 avril 2022 à l’équipe du Projet Pro-Cashew pour l’Afrique de l’Ouest (PRO-Cashew WA) conduite par le Directeur regional de projet, Monsieur Jean François GUAY.

Elle a présenté le projet qui touche le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria. Il est financé par le Département Américain pour l’Agriculture et mis en oeuvre par l’organisation CNFA.

Pro-Cashew, aux dires de Monsieur GUAY a commencé ses activités au Burkina Faso en mai 2021, et la visite, qui intervient après le lancement officiel du projet, se voulait une prise de contact avec in fine une possibilité de partenariat pour soutenir l’accès au financement des acteurs de la filière.

Pro-Cashew, s’aligne à la vision du Gouvernement burkinabè portée par le Ministère en charge du Développement Industriel. Il vise à développer le secteur du cajou en améliorant l’efficacité et la qualité de la production. Pour ce faire, il est envisagé le renforcement des capacités commerciales des acteurs du secteur et l’harmonisation des politiques régionales axées sur le marché dans sa zone d’intervention.

Selon les explications données, les bénéficiaires de Pro-Cashew seront sélectionnés sur la base d’un certain nombre de critères. Il s’agit des MPME actives dans la production et l’entretien de plants et des champs, les fournisseurs d’intrants, les transformateurs, les distributeurs nationaux et exportateurs, ainsi que les prestataires de services financiers.

Le Directeur Général a remercié la délégation pour cette démarche et a apprécié cette initiative dont l’intérêt pour la croissance et la diversification de notre economie n’est plus à démontrer.

Il a relevé le contexte favorable du Burkina Faso où le gouvernement travaille déjà de plein pied à soutenir les acteurs de la filière à travers le Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA).

Il a dit toute la disponibilité de l’Agence à poursuivre les échanges pour nouer un partenariat afin d’aider les PME locales à tirer profit des actions annoncées.

SMC-AFP-PME