- November 11, 2023
- Envoyé par : Gaspard BAYALA
- Catégorie: Actualité
La cérémonie de remise des prix du premier Hackathon sur la production du pain avec les matières premières locales, organisée par l’Agence de Financement et de Production des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), a eu lieu le 10 novembre 2023 sous le patronage de Monsieur le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, représenté par le Secrétaire Général, M. Fidèle ILBOUDO.
Les rideaux du Hackathon consacré à la production du pain avec les matières premières locales se sont refermés. Aux dires du président du jury, M. Arsène Zongo, sur une trentaine de dossiers réceptionnés, dix ont été présélectionnés.
Trois prix officiels et deux prix spéciaux ont été remis au cours de la cérémonie.
Au titre des prix officiels, les trois lauréats sont :
1er prix : M. Moristala DANKAMBARI.
2e prix : M. Moumouni OUEDRAOGO
3e prix : M. Mohamed COULIBALY
Ils sont repartis respectivement avec des chèques de 2.000.000 F CFA, 1.500.000 F CFA, 1.000.000 F CFA, un trophée et une attestation chacun.
Au titre des prix spéciaux
Prix spécial recette jeune femme : Groupement Ouattara
Prix spécial personne déplacée interne ou en situation de handicap : M. Mohamed COULIBALY
Les deux lauréats ont reçu chacun un chèque de 500.000 F CFA, un trophée et une attestation de participation.
L’objectif de cet Hackathon, selon le Directeur Général de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), M. Issa TRAORÉ, est de permettre de concevoir des solutions innovantes, pratiques et fiables pour une utilisation des matières premières locales dans la production du pain.
“Cette initiative est d’autant plus importante parce que le pain blanc essentiellement fait avec de la farine de blé constitue un aliment de base dans la plupart des pays africains et les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) montrent que le continent a importé en 2020 près de 48 millions de tonnes de blé au moment même où il produit plus de 13 millions de tonnes de mil et 27 millions de tonnes de sorgho”, a soutenu le Secrétaire Général du Ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, M. Fidèle ILBOUDO.
C’est pourquoi, il a fait comprendre qu’il existe de nombreuses possibilités d’incorporation des céréales cultivées localement pour faire du pain au Burkina Faso. Et le principal avantage pour le consommateur est l’aspect nutritionnel.
Il a donc exhorté l’ensemble des dix finalistes de ce concours à garder le cap et à travailler à être des entreprises exemplaires leur secteur d’activité.