- June 15, 2023
- Envoyé par : Gaspard BAYALA
- Catégorie: Actualité
Les sessions d’information et de sensibilisation dans le cadre du PADEJ-MR ont démarré ce 15 juin 2023 dans les régions du Centre-Ouest, Centre-Nord et Nord et se poursuivent demain 16 juin pour la région de la Boucle du Mouhoun.
L’objectif est de vulgariser les missions du dispositif d’incubation de l’AFP-PME et inciter les femmes porteuses de projets à participer au recrutement de la troisième cohorte de 50 jeunes à incuber.
Il s’est agi donc de présenter le PADEJ-MR aux porteuses de projets, créateurs d’entreprises, structures d’encadrement des PME et autres partenaires de mise en œuvre, d’informer les porteuses de projets, créateurs d’entreprises, les structures d’encadrement des PME et autres partenaires locaux de mise en œuvre sur les filières porteuses des localités d’intervention visées par le projet, ainsi que sur les modalités d’accès au processus d’incubation au niveau de l’AFP-PME, les critères de sélection des candidates et les accompagnements prévus, de sensibiliser les différents acteurs afin d’obtenir leur adhésion et de présenter la plateforme de sélection.
Le PADEJ-MR s’articule autour de trois composantes complémentaires notamment la composante 1 : « Appui à l’entrepreneuriat des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans l’agriculture et l’agri business » et l’AFP-PME, a partiellement en charge l’exécution de la sous-composante « incubation des jeunes diplômés ».
L’incubation permettra de mieux murir les projets des jeunes entrepreneurs à travers différentes activités que sont le diagnostic des projets des jeunes sélectionnés, l’assistance technique, les formations, les services mutualisés de base, les services spécifiques, l’immersion en entreprises, les voyages d’études et la participation aux manifestations commerciales et foires.
A terme, elle permettra d’incuber 100 jeunes porteurs de projets qui seront financés par le Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social (FBDES).