Soutien aux entreprises : l’AFP-PME et New Cold System en tandem pour faciliter l’acquisition de chambres froides au profit des PME locales

L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) et l’entreprise New Cold System de l’entrepreneur Madi Sakandé ont scellé un partenariat pour aider les entreprises à acquérir des chambres froides pour booster leurs activités commerciales. Au cours d’une formation tenue ce 19 janvier 2022 sur les techniques de conservation des produits agroalimentaires grâce au froid qui a profité à une vingtaine d’entrepreneurs en majorité femmes, le Directeur Technique Régional du Centre, Monsieur Florentin BADO a donné d’amples informations sur ce partenariat.

Désormais les entreprises locales qui veulent acquérir une chambre froide pour conserver leurs produits peuvent s’adresser à l’AFP-PME. Grâce à un partenariat scellé avec New Cold System de l’entrepreneur burkinabè de la diaspora Madi Sakandé qui fabrique ces chambres froides, les promoteurs d’entreprises peuvent bénéficier de prêts à des conditions assez souples.

Selon les explications données par le Directeur Technique Régional du Centre, M. Florentin BADO, les prêts vont d’un million à 5.000.000 F CFA pour une durée de 12 mois. “Nous avons la possibilité d’accompagner les entreprises au-delà de ce montant en fonction de la qualité de leurs projets”, a-t-il précisé.

A l’entendre, l’idée est de soutenir les initiatives de la diaspora burkinabè puisque Madi Sakandé vit en Italie et a eu l’ingéniosité de mettre sur pied une entreprise de froid et climatisation au Burkina Faso pour aider ses compatriotes. “Il était de notre devoir au vue de l’importance de son projet, de l’accompagner à travers ce partenariat”, a soutenu M. BADO.

Le Directeur Technique Régional du Centre, M. Florentin BADO remettant une attestation à une participante

Le promoteur de New Cold System, Madi Sakandé a remercié l’Agence pour cette action qui va sans doute faciliter l’acquisition des chambres froides dans plusieurs secteurs d’activités.

A ce propos, il a fait comprendre que les prix vont de 4,5 millions F CFA à près de 9 millions F CFA en fonction de la capacité de la chambre froide. Et dès que vous payez la machine, l’entreprise New Cold System assure l’installation gratuitement dans la ville de Ouagadougou et environnant. Mieux, elle vous assiste pour la maintenance sur une période bien déterminée.

“Le froid est un élément essentiel pour le développement de l’Afrique. Il est temps que l’on arrête de penser qu’il est un luxe. Si nous essayons d’y mettre les moyens nécessaires, nous pourrons économiser et optimiser les performances de nos entreprises”, a déclaré l’expert burkinabè de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dans le domaine du froid.

Le manager de New Cold System a remercié l’AFP-PME pour cet appui aux initiatives de la diaspora.

La preuve de son opinion, est que presque 85% de la population du Burkina Faso est rurale et a trois principales activités à savoir l’agriculture, l’élevage et la pêche.

“L’agriculture saisonnière dure au maximum 4 mois, le restant de l’année est dédié à la culture maraîchère. Aucune de ces 3 activités citées ne peut se développer et être rentable pour les paysans sans le support d’une chaîne du froid. Notre sous-développement est d’ailleurs lié à ce facteur non maîtrisé”, estime l’entrepreneur. D’où son insistance sur l’importance pour les entreprises de maîtriser cette chaîne de valeur.

SMC-AFP-PME