Talents Africains à l’International : le dispositif officiellement lancé au Burkina Faso

La cérémonie de lancement du dispositif Talents Africains à l’International (T.A.I) est intervenue ce 29 mai 2023, à Ouagadougou. Présidée par le Directeur de cabinet du ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, M. Franck Olivier Tapsoba, elle a connu la présence du Directeur Général de l’AFP-PME, M. Issa TRAORÉ.

C’est parti pour la mise en œuvre des activités entrant dans le cadre du dispositif Talents Africains à l’International (T.A.I). Il s’agit d’un programme qui propose aux entreprises de l’UEMOA, une sélection de jeunes diplômés de l’espace UEMOA dont l’âge est compris entre 21 et 35 ans, prêts à s’investir pour une période de 12 à 24 mois, pour accompagner le développement de leurs sociétés à l’étranger.

Et en 2023, ce sont plus de 200 jeunes diplômés de l’espace UEMOA qui se verront confier des missions dans plus de 150 entreprises de l’UEMOA.

Le projet T.A.I vise à développer l’internationalisation des entreprises de l’UEMOA en leur facilitant l’accès à des cadres internationaux jeunes et motivés, favoriser l’employabilité des jeunes diplômés en leur offrant une expérience internationale d’un à deux ans en entreprise et renforcer les échanges commerciaux intra-UEMOA.

C’est pourquoi, le Directeur Général de l’AFP-PME a souligné que le projet T.A.I répond non seulement à des besoins des jeunes diplômés en quête d’une première expérience professionnelle internationale, mais aussi à des besoins des entreprises, surtout les PME souhaitant développer leur marché en particulier inter-UEMOA.

À noter que le dispositif TAI est une initiative portée par le Réseau des Organisations de Promotion du Commerce (ROPC) de l’UEMOA. Il bénéficie de l’accompagnement financier de l’UEMOA et du Fonds de Soutien pour les Projets Innovants (FSPI).

SMC-AFP-PME

Appel à candidature pour le recrutement de trente (30) entreprises innovantes dirigées par des femmes

Dans le cadre de la mise œuvre du Projet Autonomisation numérique des femmes pour la paix et l’inclusion économique (WoDE4P-El), le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) lance un appel à candidature pour le recrutement de 30 PME innovantes dirigées par des femmes en vue de participer à un programme d’accélération et de croissance. Le présent projet est exécuté dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre Nord, du Nord et des Hauts Bassins.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

 Sont concernées par cet appel, les PME formelles et les sociétés coopératives remplissant les conditions suivantes :

– évoluer dans les domaines de l’industrie, de l’agroalimentaire et de l’artisanat,

– avoir au moins une (01) année d’existence,

– avoir au moins un (01) employé déclaré,

– avoir un fort potentiel de création d’emplois,

– avoir un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins 5 000 000 FCFA.

CONSTITUTION DE DOSSIERS

 – fiche d’inscription renseignée en ligne;

– plan d’affaires actualisé ; copie simple du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) ;

– copie simple de l’identifiant Fiscal Unique (IFU) ;

– copies des notices de déclaration d’emplois à la CNSS;

– preuve de l’accompagnement par une structure d’appui (si disponible);

– copie simple du document d’identification du premier responsable de la structure.

Les personnes intéressées peuvent postuler uniquement en ligne aux adresses suivantes au plus tard le 09 juin 2023 à 16h00 mn: via ce lien https://bit.ly/selection-30-pme

Pour tout besoin d’informations complémentaires, prière appeler les numéros suivants :

A Ouagadougou: 25 3183 1112 / 712787 37 / 68 98 00 22 / 76 20 18 30

Dans la région de la Boucle du Mouhoun: 72 13 69 23

Région du Centre Nord: 76 83 99 35 / 79 10 50 87

Région des Hauts-Bassins: 20 96 00 08 / 70 01 04 25

Région Nord : 70 OS 50 85

Seules les PME présélectionnées seront contactées pour la suite du processus de recrutement.

Soutien à l’entrepreneuriat féminin : le projet Autonomisation Numérique des Femmes pour la Paix et l’Inclusion Économique, officiellement lancé

Le Directeur Général de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), M. Issa TRAORÉ a pris part à la cérémonie de lancement officiel du projet « Autonomisation Numérique des Femmes pour la Paix et l’Inclusion Économique » qui a eu lieu ce vendredi 26 mai 2023, à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, M. Serge PODA.

L’objectif global de ce projet financé par le PNUD est de fournir aux femmes entrepreneures, les compétences numériques nécessaires, faciliter leur accès aux solutions financières pour s’engager dans l’entrepreneuriat innovant et développer les PME dirigées par des femmes grâce à l’accélération de leur croissance.

Mis en œuvre dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord, de l’Est, des Hauts Bassins et du Nord, il est destiné exclusivement aux femmes, filles, Personnes déplacées internes (PDI) et aux PME innovantes présentant un fort potentiel de création de richesses et d’emplois.

Les participants à la cérémonie de lancement officiel

Six (06) principales activités sont prévues.

Il s’agit de :

• fournir un mentorat et une assistance technique à 30 MPME;

• former 150 femmes et jeunes filles à la certification numérique à travers les outils TIC ;

• soutenir la stratégie nationale sur l’inclusion financière en soutenant

l’opérationnalisation d’une application conçue pour améliorer les solutions financières numériques inclusives pour les femmes et les filles non desservies et mal desservies ;

• mettre à l’échelle les tournées des classes de master class Learning avec la participation de 1000 femmes y compris les déplacés internes dans 5 régions ;

• sélectionner 100 femmes et jeunes filles parmi les bénéficiaires formés pour participer à un programme d’incubation ;

• doter des associations et groupements professionnels de métiers à tisser.

Pour la conduite des activités sur le terrain, en plus de l’AFP-PME, ce sont la Direction générale du développement industriel, la Direction du Commerce, de l’Artisanat, et le Secrétariat technique pour l’inclusion financière qui vont s’en charger avec le soutien du PNUD.

SMC-AFP-PME

Appel à candidature pour la sélection de 1000 femmes dans la cadre de l’initiative « Autonomisation numérique des femmes pour la paix et l’inclusion économique »

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative Autonomisation numérique des femmes pour la paix et l’inclusion économique, financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) lance un appel à candidature pour la sélection de 1000 femmes et jeunes filles pour recevoir une formation en entrepreneuriat et marketing digital. Cette formation est offerte à des porteuses de projets ou celles désireuses d’entreprendre et qui souhaitent s’installer à leur propre compte.

REPARTITION PAR REGION

200 femmes et jeunes filles pour la Région du Nord ;

200 femmes et jeunes filles pour la Région du Centre Nord ;

200 femmes et jeunes filles pour la Région de l’Est ;

200 femmes et jeunes filles pour la Région de la Boucle du Mouhoun ;

200 femmes et jeunes filles pour la Région des Hauts Bassins

CRITERES D’ELIGIBILITE

Être une femme ou une jeune fille âgée de 18 ans minimum ;

Être en activité ou être désireuse d’entreprendre ;

Être disponible à suivre de façon assidue une formation intense d’un (01) jour ;

Résider dans une des régions suivantes : Nord, Centre Nord, Hauts-Bassins, Boucle du Mouhoun, Est.

COMPOSITION DU DOSSIER

Un formulaire de candidature à remplir en ligne à l’adresse suivante : https://bit.ly/Selection-1000-pme en cas de difficultés à récupérer sous forme physique pour renseignement et dépôt, aux adresses ci- dessous indiquées :

Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Centre Nord (Kaya) ;

Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Nord (Ouahigouya) ;

Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat de l’Est (Fada N’Gourma) ;

Direction Technique Régionale de l’Ouest de l’AFP-PME (Bobo Dioulasso) ;

Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat de la Boucle du Mouhoun (Dédougou) ;

Une copie de la carte d’identité.

LIEUX DE DEPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Hauts-Bassins / Bobo-Dioulasso

Direction Technique Régionale de l’Ouest de l’AFP-PME Sect 05 /Immeuble face à la gare Ellitis

Tel : 20 96 00 08

Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat des Hauts- Bassins

COMPAORE Moumouni: 76 84 74 64

Boucle du Mouhoun/Dédougou

Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat de la Boucle du Mouhoun

CISSE Salifou : 71 07 73 49 / 57 41 91 64

Centre Nord/Kaya

Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Centre Nord

COULIBALY Fulèmon : 73 59 59 57

Nord/Ouahigouya

Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Nord

SAWADOGO Cheick Omar : 64 52 42 02/70 05 50 85

Est / Fada N’Gourma

Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat de l’Est

SODRE Tinwendé : 65 65 10 24/78 60 36 51

Les candidatures sont recevables du 26 mai au 05 juin 2023.

Direction Générale : le ministre en charge des PME encourage le personnel

Le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, M. Serge PODA a visité les locaux de la Direction Générale et de la Direction Technique Régionale du Centre, ce 26 mai 2023, en présence du Directeur Générale M. Issa TRAORE.

Accompagné du Secrétaire Général, M. Fidèle ILBOUDO, il a pu passer de bureau en bureau pour connaitre et encourager l’ensemble du personnel. Il a souhaité que l’Agence continue à jouer pleinement son rôle d’accompagnement des PME burkinabè. Ce, en droite ligne de la vision du gouvernement qui est de soutenir les entreprises afin de booster l’économie et lutter par ricochet contre le chômage des jeunes et des femmes. Pour y arriver, il assuré que son département mettra tout en œuvre pour permettre à l’AFP-PME d’atteindre les objectifs à elle assignés.

SMC-AFP-PME

Information sur les expositions syriennes à Abuja

Processus de gestion du crédit : les acteurs de la chaîne de traitement des dossiers harmonisent leurs pratiques

Les acteurs de la chaîne de gestion du crédit de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) sont en conclave du 16 au 20 mai 2023, à Koudougou. Placé sous la présidence du Directeur Général, M. Issa TRAORÉ, cet atelier de réflexion porte sur le processus de gestion du crédit ; du traitement des dossiers de crédit jusqu’au recouvrement de la créance.

L’objectif de cet atelier est d’accroître la performance du processus de gestion du crédit.

Il s’agit pour les participants, composés du personnel des deux directions techniques régionales du Centre et de l’Ouest et ceux de la direction générale, de situer les rôles et responsabilités de chaque acteur de la chaîne de crédit et de recouvrement, de capitaliser les bonnes pratiques d’octroi de crédit et de recouvrement de créances, d’identifier les difficultés du financement et du recouvrement, de proposer des solutions aux difficultés de financement et de recouvrement et surtout définir un plan d’actions de mise en œuvre des solutions identifiées.

Le Directeur Général, M. Issa TRAORÉ a estimé opportun que les acteurs de la chaine du crédit et du recouvrement, harmonisent leurs compréhensions, leurs démarches et surtout les outils d’analyse des dossiers de recouvrement et du reporting pour permettre à l’Agence d’être beaucoup plus efficace dans sa mission d’accompagnement des PME burkinabè.

SMC-AFP-PME

SNC2023 : le Directeur Technique Régional de l’Ouest visite les stands d’exposition

Le Directeur Technique Régional de l’Ouest de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), M. Mamadou DISSA, a effectué une visite sur le site de l’exposition-vente de la 20e Semaine Nationale de la Culture, à Bobo-Dioulasso, hier 02 mai 2023.

L’objectif a été d’encourager les promoteurs soutenus par l’Agence dans le cadre de cette exposition. Il a prodigué des conseils et réitéré l’engagement de l’AFP-PME à toujours être aux côtés des PME burkinabè pendant ces manifestations commerciales.

SMC AFP-PME

Newsletter
S’inscrire à notre newsletter
Être les premiers informés sur les dernières actualités, services, projets, tendances etc.