𝐒𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 : 𝐥𝐞 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐏é𝐩𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 à 𝐁𝐨𝐛𝐨-𝐃𝐢𝐨𝐮𝐥𝐚𝐬𝐬𝐨

𝐋𝐞 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐌𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 (𝐀𝐅𝐏-𝐏𝐌𝐄), 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐇𝐨𝐧𝐨𝐫é 𝐊𝐈𝐄𝐓𝐘𝐄𝐓𝐀, 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧é 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭é 𝐝𝐞 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬, 𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐮 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 à 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’é𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐏é𝐩𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭é𝐥é𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐁𝐅𝟏, 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐢𝐫é𝐞 𝐝𝐮 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟏 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟐, à 𝐁𝐨𝐛𝐨-𝐃𝐢𝐨𝐮𝐥𝐚𝐬𝐬𝐨, 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐯𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐟𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬.

Zalissa OUEDRAOGO, promotrice de l’entreprise MariaTrans, évoluant dans la transformation des fruits et légumes en jus de fruits naturels et Abdoulaye DEMBELE, promoteur de l’entreprise Vision Confection qui est dans le domaine de la couture, ont reçu dans la soirée du vendredi 21 janvier 2022, la visite d’une délégation de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) conduite par le premier responsable, Monsieur Honoré KIETYETA.

Visite de l’atelier de M. DEMBELE

A MariaTrans, la délégation a pu visiter l’unité de production des jus et d’emballage. Avec M. DEMBELE, elle a visité l’atelier de confection de sacs et de tenues de travail.

Par cette action, le Directeur Général entend encourager les PME locales et les inciter à plus d’abnégation et d’innovation pour conquérir le marché intérieur voire extérieur.

Il faut rappeler que MariaTrans a été lauréate du prêt d’honneur de l’AFP-PME d’une valeur de 3.000.000 F CFA à l’occasion de la 2e édition de Pépites d’entreprises.

SMC-AFP-PME

Soutien aux entreprises : l’AFP-PME et New Cold System en tandem pour faciliter l’acquisition de chambres froides au profit des PME locales

L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) et l’entreprise New Cold System de l’entrepreneur Madi Sakandé ont scellé un partenariat pour aider les entreprises à acquérir des chambres froides pour booster leurs activités commerciales. Au cours d’une formation tenue ce 19 janvier 2022 sur les techniques de conservation des produits agroalimentaires grâce au froid qui a profité à une vingtaine d’entrepreneurs en majorité femmes, le Directeur Technique Régional du Centre, Monsieur Florentin BADO a donné d’amples informations sur ce partenariat.

Désormais les entreprises locales qui veulent acquérir une chambre froide pour conserver leurs produits peuvent s’adresser à l’AFP-PME. Grâce à un partenariat scellé avec New Cold System de l’entrepreneur burkinabè de la diaspora Madi Sakandé qui fabrique ces chambres froides, les promoteurs d’entreprises peuvent bénéficier de prêts à des conditions assez souples.

Selon les explications données par le Directeur Technique Régional du Centre, M. Florentin BADO, les prêts vont d’un million à 5.000.000 F CFA pour une durée de 12 mois. « Nous avons la possibilité d’accompagner les entreprises au-delà de ce montant en fonction de la qualité de leurs projets », a-t-il précisé.

A l’entendre, l’idée est de soutenir les initiatives de la diaspora burkinabè puisque Madi Sakandé vit en Italie et a eu l’ingéniosité de mettre sur pied une entreprise de froid et climatisation au Burkina Faso pour aider ses compatriotes. « Il était de notre devoir au vue de l’importance de son projet, de l’accompagner à travers ce partenariat », a soutenu M. BADO.

Le Directeur Technique Régional du Centre, M. Florentin BADO remettant une attestation à une participante

Le promoteur de New Cold System, Madi Sakandé a remercié l’Agence pour cette action qui va sans doute faciliter l’acquisition des chambres froides dans plusieurs secteurs d’activités.

A ce propos, il a fait comprendre que les prix vont de 4,5 millions F CFA à près de 9 millions F CFA en fonction de la capacité de la chambre froide. Et dès que vous payez la machine, l’entreprise New Cold System assure l’installation gratuitement dans la ville de Ouagadougou et environnant. Mieux, elle vous assiste pour la maintenance sur une période bien déterminée.

« Le froid est un élément essentiel pour le développement de l’Afrique. Il est temps que l’on arrête de penser qu’il est un luxe. Si nous essayons d’y mettre les moyens nécessaires, nous pourrons économiser et optimiser les performances de nos entreprises », a déclaré l’expert burkinabè de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dans le domaine du froid.

Le manager de New Cold System a remercié l’AFP-PME pour cet appui aux initiatives de la diaspora.

La preuve de son opinion, est que presque 85% de la population du Burkina Faso est rurale et a trois principales activités à savoir l’agriculture, l’élevage et la pêche.

« L’agriculture saisonnière dure au maximum 4 mois, le restant de l’année est dédié à la culture maraîchère. Aucune de ces 3 activités citées ne peut se développer et être rentable pour les paysans sans le support d’une chaîne du froid. Notre sous-développement est d’ailleurs lié à ce facteur non maîtrisé », estime l’entrepreneur. D’où son insistance sur l’importance pour les entreprises de maîtriser cette chaîne de valeur.

SMC-AFP-PME

𝐒𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐚𝐭 : 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐞𝐦𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐚𝐮 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥

𝐋𝐞 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐇𝐨𝐧𝐨𝐫é 𝐊𝐈𝐄𝐓𝐘𝐄𝐓𝐀 𝐚 𝐫𝐞ç𝐮 𝐜𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧 𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐝𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐅𝐞𝐦𝐅𝐚𝐬𝐨, 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞 𝐒𝐀𝐍𝐇𝐎𝐔𝐈𝐃𝐈 𝐪𝐮𝐢 é𝐯𝐨𝐥𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐬𝐬𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐝𝐞.

Elle est venue remettre une attestation de reconnaissance au premier responsable de l’AFP-PME pour avoir parrainé la première édition des ‘’72h de FemFaso’’ qui s’est déroulée du 25 au 27 juin 2021.

Mme SANHOUIDI a remercié le Directeur Général pour son implication personnelle qui a permis la réussite de cet événement. Elle a également souhaité l’accompagnement de l’Agence pour la promotion de ses produits.

En retour, le Directeur Général l’a félicitée pour son travail qui contribue à valoriser véritablement le savoir-faire des PME locales. Il a assuré de la disponibilité de l’AFP-PME à toujours soutenir les entreprises locales et les porteurs de projets innovants.

Pour ne rien rater des nouveautés de FemFaso dont le siège est situé à la Zone une, dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou, abonnez-vous à sa page Facebook : https://www.facebook.com/femfaso/

SMC-AFP-PME

Entrepreneuriat digital : l’AFP-PME et Orange Digital Center veulent collaborer pour booster le secteur

Le Directeur Général de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), Monsieur Honoré KIETYETA, entouré de quelques collaborateurs, a accordé une audience hier 31 décembre 2021 à une équipe de Orange Digital Center (ODC) conduite par Mme Minata TRAORE/SERE, Manager ODC. Elle était accompagnée de Mme Nafila DABIRE, Manager Fab ODC et Théodore YAMEOGO, Manager FabLab ODC.

Collaborer pour promouvoir le digital dans l’entrepreneuriat ; c’est la substance des échanges entre le Directeur Général et la délégation de Orange Digital Center (ODC) hier matin. Mme Minata TRAORE/SERE qui conduisait l’équipe a présenté Orange Digital Center comme un écosystème qui réunit, en un seul lieu des programmes de formation des jeunes au numérique, d’accélération de start-up innovantes, et l’accompagnement de porteurs de projets.

Selon ses explications, Orange Digital Center comprend une école du code, un FabLab Solidaire de la Fondation Orange, un accélérateur de start-up « Orange Fab » et bénéficie de l’appui d’Orange Ventures Africa, le fonds d’investissement du Groupe Orange.

« Avec Orange Digital Center, nous souhaitons contribuer à faire baisser le taux de chômage des jeunes. Le renforcement des compétences des jeunes par et grâce au numérique va leur permettre de trouver un emploi ou les inciter à entreprendre. C’est aussi les préparer aux métiers de demain », a-t-elle dit.

C’est pourquoi, elle estime au vu des missions de l’AFP-PME dont la formation et l’incubation occupent une place de choix, que Orange Digital Center peut compter sur un partenaire institutionnel sûr pour l’atteinte des objectifs communs.

« Cette initiative s’inscrit dans l’ambition de placer l’inclusion numérique au cœur de notre engagement sociétal. Orange Digital Center vise à fournir à tous les jeunes, et particulièrement aux filles et aux femmes, des formations et un accompagnement de qualité », a soutenu Mme TRAORE.

Le Directeur Général, Monsieur Honoré KIETYETA a apprécié positivement ce Centre qui vient en appui aux dispositifs déjà en place pour promouvoir l’entrepreneuriat.

Pour preuve, il a cité la conduite de l’initiative Women and Young Women Digital Masterclass Learning Tour avec l’appui financier du PNUD.

Cette initiative, vise à promouvoir une inclusion digitale des femmes et jeunes filles, foi du premier responsable de l’AFP-PME. Il a par ailleurs insisté sur l’intérêt pour les PME qui se veulent viables et compétitives, de mettre un accent sur la digitalisation.

Il a donc assuré de son engagement à la concrétisation de ce partenariat avec Orange Digital Center au bonheur des jeunes.

SMC-AFP-PME

Newsletter
S’inscrire à notre newsletter
Être les premiers informés sur les dernières actualités, services, projets, tendances etc.