Salon 2016 des Banques et PME de l’UEMOA à Bamako au Mali.

Participation de l’AFP-PME à la 2ème édition du salon des banques et PME de l’UEMOA tenue du 10 au 18 octobre 2016 à Bamako, au Mali pour présenter son expérience en matière d’accompagnement des PME et le PIPHE-SA, comme mécanisme innovant d’encadrement des PME agroalimentaires.

 Lors de la 2ème édition du salon des banques et PME de l’UEMOA tenue du 10 au 18 octobre 2016 à Bamako au Mali, l’AFP-PME a été invitée pour présent son expérience en matière d’accompagnement des PME et le PIPHE-SA comme mécanisme innovant d’encadrement des PME. 

A l’occasion de ce salon et dans le cadre l’appui à la recherche de débouchés commerciaux (nationaux et internationaux), l’Agence a également accompagné trois (03) promoteurs à participer à ce salon. La participation à ce salon avait pour objectif de permettre:
– aux PME d’avoir des débouchés pour leurs produits et de nouer des relations de partenariats commerciaux;
– de partager l’expérience de l’AFP-PME en matière d’accompagnement des PME, notamment de présenter le PIPHE-SA et de découvrir celle d’autres structures d’encadrement;
– de rencontrer des partenaires techniques et financiers intervenant dans l’appui aux PME.
Le salon s’est déroulé autour de trois grandes activités que sont les expositions, les conférences et la cérémonie des PME AWARDS.
Au titre des expositions, un stand 27 m2 a été mis à la disposition de l’AFP-PME et des 03 promoteurs pour la présentation de leurs produits.
Concernant les conférences, elles se sont déroulées sous forme de trois (03) panels avec les thématiques suivantes:
– Panel 1 « défis de développement des pays de l’Union et solutions innovantes des PME ». Neuf (09) communications ont été faites ;
– Panel 2 « Nouveau dispositif de financement des PME dans l’UEMOA, contraintes et opportunités». Sept (07) communications dont celle de l’AFP-PME sur « expérience de l’AFP-PME dans l’accompagnement des PME » ont été faites;
– Panel 3 « Qualité et normalisation des produits et services des PME : état des lieux et enjeux pour la compétitivité». Il a été animé par sept (07) communicateurs.
A la cérémonie des PME AWARDS, des prix ont été décernés par catégorie aux différents lauréats.
Dans la catégorie « Trophées spéciaux des stands », le promoteur de l’AFP-PME à travers son entreprise APIS TROPICAL a été distingué comme meilleur PME agro-alimentaire du salon.

La délégation de l’AFP-PME au Salon
Visite du Stand de l’AFP-PME par les autorités (1)