𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 : l𝐞 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐅𝐏-𝐏𝐌𝐄 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 à 𝐬’𝐢𝐧𝐭é𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞

𝐏𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐭é 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐯𝐚𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐨𝐮𝐠𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝟖𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 (𝐅𝐍𝐉), 𝐥𝐞 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐌𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 (𝐀𝐅𝐏-𝐏𝐌𝐄), 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐇𝐨𝐧𝐨𝐫é 𝐊𝐈𝐄𝐓𝐘𝐄𝐓𝐀 𝐚 𝐚𝐧𝐢𝐦é 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐧𝐞𝐥 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐧é𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞, 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐚𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬.

L’exposé du Directeur Général de l’AFP-PME, Monsieur Honoré KIETYETA a porté sur trois volets.

Il s’agit de la contribution du secteur artisanal au développement économique du Burkina Faso, de la contribution du secteur de la transformation agroalimentaire au Burkina Faso et des actions menées par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat pour appuyer les acteurs du sous-secteurs de l’Artisanat et de la transformation agroalimentaire.

A propos du premier point, le paneliste a fait comprendre que l’artisanat se place en pole position dans la stratégie d’appropriation et de maîtrise de l’économie nationale.

Sur cet aspect, M. KIETYETA a énuméré trois catégories d’activités dans l’Artisanat que sont l’artisanat de production à savoir la transformation agro-alimentaire ; l’artisanat de service, c’est-à-dire la fabrication d’équipement, la forge, la menuiserie, et l’artisanat d’arts qui peut se résumer entre autres à la sculpture, au bronze et aux décoratifs.

Il a invité les jeunes à s’intéresser davantage aux métiers de l’Artisanat afin de se prendre en charge.

Pour le deuxième point, le Directeur Général Honoré KIETYETA a insisté sur l’importance de la transformation agroalimentaire qui « est sans aucun doute l’un des facteurs déterminants de l’émergence de notre pays ».

« De milliers de petites entreprises ainsi que de multiples associations et coopératives excellent dans la transformation des produits locaux. Ainsi, des produits tels que les chenilles, le manioc, la patate, le fruit du baobab, le moringa, l’anacarde, la mangue, le zamnin, la moutarde de kolgo, le fromage, la crème glacée, le fonio étuvé, le couscous de niébé, et même les criquets sont transformés et mis sur le marché au grand bonheur des consommateurs. Il y a une telle diversité de produits locaux qui n’attendent que d’être transformés », a étayé le premier responsable de l’AFP-PME.

Concernant les actions menées par le Ministère en charge du commerce pour soutenir les acteurs du sous-secteur, le conférencier a d’abord évoqué celles en lien avec l’accès au marché avant de parler des activités de renforcement de capacités techniques.

En rapport avec l’accès au marché, il a cité des actions concrètes comme la sécurisation des parts de marché par voie règlementaire à travers la loi d’orientation PME, la Norme NBF, l’Accord-cadre CMA-BF, le local content dans le secteur miniers ; la Préférence nationale qui est désormais affichée par le Gouvernement ; la promotion du Consommons local à travers une commande publique qui ne cesse de croître ; la labélisation de savoir-faire locaux (Faso Danfani, Koko Dunda, Beurre de karité, Chapeaux de Saponé et bientôt le Poulet et l’anacarde) et surtout la promotion de l’image de marque du Made in Burkina.

Les activités de renforcement des capacités techniques sont essentiellement les programmes de formations, de renforcement de capacités et d’incubation soutenus par l’Etat et ses partenaires.

« Grâce à la synergie avec le département en charge de la Recherche, des innovations de chercheurs burkinabè, en termes d’outils et d’équipements permettent de simplifier le travail des artisans ainsi que des transformatrices et transformateurs des produits locaux », a soutenu Monsieur Honoré KIETYETA.

C’est pourquoi, il a appelé les jeunes à aller à l’information pour profiter de toutes les opportunités de création d’emplois.

« Notre souhait, est que la jeunesse fasse confiance à la ferme volonté de nos autorités à trouver des moyens, des solutions pour résoudre la question des emplois », a-t-il assuré.

SMC-AFP-PME