Présentation
L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) a été créée le 30 décembre 2008 par le décret n° 2008-856/PRES/PM/MEF. Elle est née de la volonté du gouvernement burkinabè d’apporter des solutions aux difficultés de financement et d’accompagnement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries (PME/PMI) du Burkina Faso.
Elle a un statut de Fonds National de Financement (FNF) doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion. Elle est placée sous la tutelle financière du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et sous la tutelle technique du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA).
L’Agence se veut être un outil de développement qui doit jouer un rôle d’impulsion des PME/PMI dans un environnement où celles-ci manquent de fonds propres et de garanties pour satisfaire aux conditionnalités de prêts.
Convaincue que les PME/PMI sont un maillon fort dans le développement économique et social du Burkina Faso, l’AFP-PME, à travers sa vision, ses missions et objectifs, veut consolider et étoffer ledit segment économique. L’Agence se veut également être un véritable partenaire de développement pour ces acteurs économiques.
Témoignages
Vision & Valeur
-
Vision
La vision de l’Agence à l’image de celle de sa tutelle technique est : un secteur privé développé, soutenu par une dynamique entrepreneuriale et un tissu émergent de petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries (PME/PMI) burkinabè viables et compétitives.
-
Valeur
Les valeurs qui dirigent les actions de l'Agence sont : services publics de qualité et de proximité, disponibilité, éthique, équité, synergie d’action.