Toute l'actualité de l'Agence !

Partenariat entre le CNRST et l’AFP-PME

Cérémonie de signature de protocole d’accord de coopération entre le CNRST  et l’AFP-PME dans le cadre de la mise en œuvre du PIPHE-SA.

Après environ une année de concertation entre leurs services techniques, la cérémonie de signature de protocole d’accord de coopération entre l’AFP-PME et le CNRST s’est tenue le mercredi 19 avril 2017. Cette cérémonie a été placée sur la haute autorité du Secrétaire d’Etat à la Recherche Scientifique et de l’innovation Technologique et du Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’AFP-PME. Après avoir procédé à l’ouverture de la cérémonie, le PCA a traduit sa satisfaction pour le partenariat qui se scelle ce jour entre la recherche et le secteur des PME à travers l’Agence.
Ensuite, le Directeur Général par intérim de l’AFP-PME et le Délégué Général du CNRST sont intervenus tour à tour pour présenter leurs structures.
De la présentation du Directeur Général par intérim de l’AFP-PME, il est ressorti que l’Agence est une structure d’appui aux PME avec comme mission principale de contribuer au développement du secteur privé par le soutien à la promotion d’une dynamique entrepreneuriale et à l’émergence d’un tissu de PME burkinabè viables et compétitives. C’est en cohérence avec cette mission qu’elle s’est vue confiée par le MCIA, la mise en œuvre du PIPHE-SA. Ce projet d’une durée de cinq (05) ans (2014-2018), d’un coût total de 3 666 229 505 FCFA et financé par l’Etat Burkinabé avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) vise à promouvoir la création, le développement et la pérennisation des PME du secteur agroalimentaire par une offre de services mutualisés d’incubation, d’hébergement et d’accompagnement à la sortie. Les résultats suivants sont attendus du projet:
- 50 startups créées dont 30% dirigées par des femmes,
- 30 startups hébergées dans l’IPHE-SA dont 30% dirigées par des femmes,
- 100 emplois directs et 200 emplois indirects générés,
- au moins 60% des startups créées installées et fonctionnelles sur le marché.
Pour terminer son allocution, le Directeur général par intérim de l’AFP-PME a présenté la maquette du dispositif infrastructurel du PIPHE-SA, prévu pour être situé dans la zone industrielle de Kossodo. Il a signifié que le processus de sélection des porteurs de projets et promoteurs d’entreprises est à l’étape de l’appel à candidature.
Le Délégué Général du CNRST quant à lui, a présenté sa structure comme est un établissement public scientifique à caractère technologique chargé de la mise en œuvre de la politique de formation scientifique, technique et de l’innovation du personnel de la recherche, de la diffusion de l’information scientifique, technique et de l’innovation, de la formation dans les universités, les grandes écoles et des établissements professionnels.
Il a assuré que l’ensemble des instituts (IRSAT, INSS, IRSS, INERA) du CNRST, de leur par leurs compétences, pourront contribuer à l’accompagnement des porteurs de projets et promoteurs d’entreprises de l’IPHE.
Après ces allocutions, est intervenue la signature du protocole d’accord de coopération par le Directeur Général par intérim de l’AFP-PME et le Délégué Général du CNRST. L’objectif est d’initier et renforcer les rapports de coopération et de partenariat entre le CNRST et l’AFP-PME, par une meilleure coordination et harmonisation de leurs actions respectives de développement dans les domaines d’intérêt communs.
En guise de clôture de la cérémonie, le Secrétaire d’Etat a salué la signature du présent protocole entre les deux structures. Selon lui, va entrainer une amélioration de la synergie d’actions entre les deux départements ministériels dans l’accompagnement des PME agroalimentaires. Puis, il a invité les acteurs de l’AFP-PME et du CNRST à exploiter judicieusement ce protocole pour le bien des PME en restant dans une dynamique de concertation permanente et d’ardeur au travail.

1 VueParticipants

  Les représentants des instituts du CNRST Vue des participants pour asseoir les bases du partenariat

2 Presidium

Vue du Présidium lors de la cérémonie de signature du protocole d’accord de coopération

3 PhotoSouvenir

Photo de famille à la fin de la cérémonie de signature du protocole d’accord de coopération

AFP-PME Contacts

DIRECTION GENERALE

Immeuble Pharmacie Nouvelle, 2e étage
01 BP 1777 Ouagadougou 01 BF
Tel: (00226) 25 31 83 11/12
Fax: (00226) 25 31 83 14
E-mail: afppmesi@fasonet.bf
E-mail: direction@afppme.bf

AFP-PME sur facebook

AFP-PME Lettre d'information